fbpx

Poids idéal ou poids d’équilibre ?

Mes audacieuses, j’espère que vous allez bien ? Je ne sais pas vous mais moi hier j’ai regardé l’émission de e=m6 de Mac Lesggy, il décryptait les idées reçues sur les régimes. Et j’ai voulu revenir avec vous sur un point, êtes-vous plus sur votre poids idéal ou sur votre poids d’équilibre ?

Le poids idéal

Il est indiqué depuis des décennies que le poids idéal est d’avoir au moins 10 kgs en dessous de sa taille. Mais finalement, le poids idéal est surtout définit par les médias et n’ont pas par les scientifiques. En réalité il n’existe tout simplement pas !

Les poids d’équilibre

Il s’agit du poids stabilisé en mangeant à sa faim, qui ne correspond pas forcément aux critères de la mode ni à l’IMC. Cela dépend aussi de la génétique, de la morphologie. Il tient compte du fait que certains ont une masse musculaire ou un squelette lourds. Mais aussi du pourcentage de graisse que l’on a dans le corps.

Comment le déterminer ?

Durant le reportage le Dr Diana Kadouch nous l’a super expliqué. Le poids d’équilibre, c’est la manière dont on mange tous les jours, de manière équilibré en ne se frustrant pas. Et surtout en luttant contre la sédentarité, en réalisant une activité physique très régulière. Et ça, lorsque l’on associe le 2 en faisant attention et que le poids ne bouge plus c’est ce que l’on appelle un poids d’équilibre.

Le poids d’équilibre à 20 ans ne sera pas le même à 40 ni après des grossesses ni après des maladies. Il nous incombe d’accepter ce nouveau poids d’équilibre à chaque étape de nos vies.

Définition du surpoids ?

Quand on parle de surpoids ou d’obésité on parle d’un excès de masse graisseuse qui va donc induire des problèmes de santé.

Combien de poids perdre lorsque l’on veut que cela change?

Lorsque que l’on décide de mincir, on se met des objectifs de dingue dès le départ – 10kgs en 1 mois ou plus. Aujourd’hui nous savons que cette hyper exigence n’est pas la solution. Dans le reportage nous avons vu que le Dr Diana Kadouch fixait un objectif de perte de poids de 5 à 10% du poids initial pour un rééquilibrage sur 3 mois et ce à chaque participant. Après elle demandait à chacun de réaliser une phrase de stabilisation.

Le but de tout changement et rééquilibrage alimentaire est destiné à être durable. Nous savons qu’il n’existe aucun miracle, ni poudre de perlimpinpin …. La seule solution est d’être doux avec soi et de voir les choses sur la durée.

Les autres facteurs pour réussir à mincir ?

L’amaigrissement basé sur la seule restriction alimentaire est voué à l’échec. 90 % des personnes finissent plus ou moins rapidement par reprendre des kilos, voire plus qu’avant. C’est l’effet yo-yo ».

Les astuces importantes à prendre en compte pour réussir ce changement corporel durablement sont :

  • Faire de notre cerveau notre allié.
  • Dormir suffisamment.
  • Ne pas manger devant la TV pour être dans le plaisir et le « contrôle » de nos sensations alimentaires.
  • Découper les aliments en petits morceaux.
  • Ne pas se fier au balance classique.
  • Pratiquer une activité physique car plus vous aurez de muscles plus on vous perdrez de calories même en dormant.
  • Stopper les habitudes de faire des régimes intempestif car cela dégrade l’état de votre santé.
  • Manger des pommes crues pour les bienfaits de la pectine.
  • Privilégiez le riz aux pâtes.
  • S’accepter tel que nous sommes.
  • Prendre soin de notre image.

 

Mon défi « balance ton poids » prend tout son sens, vous pouvez me suivre dans ma démarche. Aussi, si votre objectif est de vous aimer & d’affiner votre silhouette telle qu’elle est, téléchargez ce guide offert.

J’espère vous avoir éclairci mes audacieuses ! Sentez-vous libre de m’écrire tout ce que vous désirez, votre parcours, votre vision, votre point de vue, vos remarques sur le groupe ma page facebook !

Belle journée mes audacieuses.

Claire.

Suivre par courriel

8 réponses

  1. Manger équilibré et avoir une activité physique quotidienne, c’est vraiment la base pour le poids d’équilibre. D’ailleurs, j’avais vu un reportage sur le diabète de type 2 et un des médecins disait que ces 2 critères fonctionnaient même mieux que les médicaments !

  2. Bonjour,
    Super article, qui déculpabilise !
    Pour éviter de trop manger (et donc de bien digérer et de me sentir bien), je pose mes couverts entre chaque bouchée.
    Et je mâche bien, jusqu’à ce que ça ait une consistance presque comme un smoothie en bouche.

  3. Bonjour Claire,
    C’est vrai que beaucoup de gens se focalisent sur le poids alors que c’est souvent la tonicité du corps et le rééquilibrage alimentaire qui sont les plus importants! Il existe aujourd’hui dans le commerce des balances qui savent mesure notre masse graisseuse et musculaire mais j’ignore si elles sont fiables.

  4. Merci pour toutes ces astuces car même si nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de poids, acquérir les bons réflexes (que tu énonces) est le commencement. Merci pour ton article Claire ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez müda

Envie d’aller plus loin et de contacter Claire, c’est simple rempli le formulaire ci-contre.

Tu recevras une réponse dans un délai maximum de 24h. Tu peux aussi prendre un rendez-vous téléphonique sans frais ni engagement. 

N’oublie pas, l’échange est le début de tous les changements.

Guide gratuit

Comment aimer et affiner sa silhouette sans magrir