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Le glossaire du conseil en image

Mes audacieuses, j’espère que vous allez bien ? Tout le monde parle de morphologie, de colorimétrie, de look, de style, de codes vestimentaires … mais lorsque l’on n’est pas du métier il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. J’ai décidé de vous créer le glossaire du conseil en image pour vous éclaircir et que vous soyez au top dans vos recherches !

La morphologie

C’est tout simplement l’aspect visuel de la structure externe de votre corps, donc sa forme. Je vous parle bien d’ossature même lorsque l’on prend un peu de poids la morphologie reste la même pour tous et toutes, ce qui évolue ce sont les zones que l’on souhaite mettre ou pas en valeur.

Il en existe 7 types de morphologie pour les femmes :

  • Forme X
  • Le 8
  • Le triangle ou A
  • Ronde
  • Triangle inversé ou V
  • Rectangle ou H
  • En ovale.

La morphologie dit de « référence » est la morphologie qui a les épaules alignées à aux hanches. C’est-à-dire la morphologie X et la morphologie 8.

Un style vestimentaire :

Façon personnelle de s’habiller, d’exprimer grâce aux vêtements ses valeurs, ses sentiments, son humeur, sa philosophie de vie.

Il en existe 9 styles vestimentaires différents : le style classique, le style glamour, le style sophistiqué, le style moderne, le style bohème, le style Street, le style fashion, le style romantique et le style créatif.

Un look :

C’est l’aspect, l’apparence, l’allure générale d’une personne traduite par une autre. Le mot look est apparenté à reluquer.

Une colorimétrie :

C’est un diagnostic couleurs utilisé dans notre métier de consultante en image. Il a pour but de connaître la gamme de couleurs qui valoriseront le plus le cadre de votre visage en fonction de vos objectifs du moment, car chaque visage réagit à une gamme spécifique de couleurs. Aussi, nous déterminerons votre température, votre clarté et votre saturation.

On peut utiliser toutes les couleurs dès l’instant que la température (chaude ou froide), l’intensité (lumineuse ou mate) et la clarté ( claire ou sombre) sont en harmonie avec notre coloration personnelle de peau, des yeux et des cheveux.

Un cercle chromatique ou roue chromatique :

C’ est une représentation ordonnée des couleurs, utilisée en peinture, en teinturerie, en design industriel, en mode, en arts graphiques. Les couleurs se succèdent dans l’ordre de celles de l’arc-en-ciel, la fermeture s’effectuant par une transition du rouge au violet en passant par les pourpres.

La température d’une couleur:

Les couleurs peuvent être chaudes ou froides. Sur le cercle chromatique on verra d’un côté les couleurs chaudes (rouges, oranges, jaunes), de l’autre les couleurs froides (verts, bleus, violets).

roue chromatique

 

 Lorsqu’on compare la température de différentes teintes à l’intérieur d’une même famille de couleurs, il s’agit de la température relative.

Plus une teinte contient de bleu, plus elle est froide (rouge framboise, par ex.), plus elle contient de jaune, plus elle est chaude (rouge coquelicot, par ex).

Les couleurs dites chaudes vont alourdir et semblent se rapprocher de l’observateur.

Les couleurs dites froides donnent une sensation de légèreté et distance et elles semblent s’éloigner de l’observateur.

La clarté d’une couleur :

Il existe deux types de clarté: claire ou sombre.

Evaluer la clarté ou la valeur d’une couleur, c’est déterminer le “le clair” ou le “le sombre”.

Plus on ajoute de blanc à une couleur, plus elle devient claire ( bleu ciel, par exemple). Quand on lui ajoute de noir, elle devient sombre (bleu marine, par exemple).

Par exemple, le jaune et le rouge n’ont pas la même clarté. Le jaune est plus clair que le rouge, le rouge est plus sombre que le jaune.

La saturation :

Il existe deux types de saturation : lumineuse et mate.

On parle de couleur saturée ou lumineuse lorsque celle-ci est pure, vive et non diluée.

Si on y ajoute du gris, elle perd de son éclat et devient mate.

Les couleurs lumineuses :

Le rouge, le vert pomme, le jaune, le fuchsia, l’orange, le turquoise, le marine..

Les couleurs mates :

Le rose poudré, le kaki, le parme, le marron…

Le morpho-visage :

C’est  l’analyse de la forme de votre visage, c’est le reflet de votre personnalité..

Il existe 8 formes de visages différents :

  • ovale ( morpho dite de référence)
  • ovale allongé
  • rond
  • triangle inversé
  • triangle
  • carré
  • rectangle
  • hexagonal.

L’analyse morpho-visage permet d’apprendre les astuces pour adoucir ou accentuer vos traits en fonction des objectifs définis lors d’un bilan d’image. Elle utilise le jeu des formes et des couleurs des coiffures, des lunettes, des bijoux, des encolures et, pour les femmes, l’ombre et la lumière du maquillage pour redessiner les contours.

Le conseil en image :

Appelé Image Consultant dans les pays anglo-saxons, le conseil en image a pour but de valoriser le capital image d’un individu ou d’une entreprise en fonction de sa personnalité ou de son image de marque. C’est l’accompagnement d’une personne dans un temps limité en vue d’atteindre son objectif.

Les conseillers en image travailleront sur tous les domaines liés à une Image optimale personnelle ou professionnelle en passant étape par étape : la posture, le corps, les couleurs, le style, la mode, l’esthétique, morphologie /silhouette, la parole. Ils utilisent tous les outils, les valeurs et le fondamentaux du coaching pour accompagner son client dans le changement.

Le relooking :

Contrairement au idée reçu c’est un terme franglais, relooking correspondant à makeover en anglais. Un relooking a pour but de changer ou transformer une image en fonction d’un événement, d’une tendance ou d’un ressenti. Le relooking s’apparenterait plus à un avant/après, avec une équipe assez nombreuse (coiffeur, coloriste, maquilleur, styliste, photographe, coach gym, etc.).

Un complexe :

Ce sont un ou des défaut(s) au(x)quel(s) on attache une grande importance et qui peut être aggravé par le regard des autres. Lorsque l’on parle de complexes, on s’attache essentiellement à parler de complexes physiques, mais il en existe d’autres : le complexe social, le complexe d’infériorité intellectuelle.

Estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi : quelle est la différence ?

Petits points pour en comprendre la différence.

  • L’estime de soi : c’est la reconnaissance de sa propre valeur.
  • La confiance en soi : c’est la reconnaissance de ses propres compétences.
  • L’affirmation de soi : c’est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres.

Sentez-vous libre de m’écrire tout ce que vous désirez, votre parcours, votre vision, votre point de vue, vos remarques sur le groupe ma page facebook !

Si votre objectif est d’affiner votre silhouette en toutes circonstances sans mais faire de régime, regardez ce guide offert.

A très vite et belle journée.

Claire.

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