fbpx

Comment aider son enfant quand il est en surpoids

Mes audacieuses, vous savez qu’en France, 17 à 18% des moins de 18 ans sont en surpoids, dont 3 à 4% d’obèses (source prise à la Journée européenne de l’obésité le 18 mai 2018). Alors, Comment aider son enfant quand il est en surpoids?

On entend de plus en plus le mot « fléau », que le gouvernement va lutter contre … Autant de mots violents et si peu adaptés.

Un enfant comprend vite le rejet qui existe autour de son surpoids et se renferme généralement sur lui-même car il a honte de l’image qu’on LUI renvoie. Il faut comprendre que plus il aura un sentiment de rejet plus la nourriture sera un refuge, cela sera comme un doudou qui le rassure.

Aussi, un enfant qui se sent mal dans sa peau, complexé, rejeté durant son enfance entraînera de vraies blessures dans sa vie d’adulte (manque de confiance en soi, plus de difficultés à trouver un travail, à être stable dans sa vie amoureuse…).

Ce sujet me touche profondément alors comment faire pour aider votre petit à se sentir mieux pas à pas et de manière durable.

Astuce 1 # Ne jamais lui mentir

Si votre enfant vous parle de ses complexes, ne lui dites jamais mais non « tu n’es pas gros » ou non « tes fesses sont très bien » … ECOUTEZ-LE, questionnez-le pour le comprendre et dite-lui qu’ensemble vous allez trouver une solution pour estomper la zone qui le met mal à l’aise. Il a besoin d’un accompagnement, de solutions pour comprendre et avancer.

Astuce 2 # Oxygénez-le

Allez marcher avec lui, 30 minutes par jour, le temps que vous allez lui accorder est précieux. Il doit voir que vous vous investissez, vous n’êtes pas obligée de parler dans ces moments-là, la présence est souvent plus curative que des discours, c’est un moment libre, de partage pour vous et votre enfant.

Astuce 3 # Comprendre les influenceurs digitaux

Le besoin identitaire, communautaire est très marqué chez les jeunes et il ne faut sous-estimer les influenceurs digitaux qui ont une grande place dans leur vie et dans leur prise de décisions.

Intéressez-vous à ce qu’il regarde,sans être intrusif et toujours dans le but de le comprendre, l’entendre.

Astuce 4 # Body power

Il faut qu’il prenne conscience de ses qualités et pour se faire il doit s’approprier son corps.

Vous pouvez le mettre devant un miroir de plain-pied et lui demander ce qu’il voit ? Quelles sont les parties de son corps qu’il préfère ? Etudier sa morphologie pour choisir les vêtements qui le flatteront le plus.

Etudier sa colorimétrie afin de comprendre quelles couleurs le mettront en valeur.

Faire une étude de son type de peau pour éviter l’apparition d’acné ou la diminuer si elle déjà là.

Analyser la forme de son visage pour l’aider à choisir les lunettes qui le sublimeront, la forme des accessoires à privilégier pour qu’il se sente bien dans peau.

Toutes ces démarches peuvent être faites par un professionnel de l’image agréé si cela vous paraît trop pour vous seule car lorsque l’on est parent nous avons tellement de choses à gérer. Aussi, il est certain que l’approche d’une personne extérieure au foyer est plus efficace, les messages seront mieux entendus donc compris, l’impact sera plus fort pour votre enfant.

Astuce 5 # Clothes therapy

Trouver le style vestimentaire qui correspond à l’identité de votre enfant est indispensable, le besoin identitaire lié à l’habillement est très présent et l’envie de personnalisation aussi. Le vêtement chez l’adolescent est un élément de reconnaissance par le groupe et la société qui permet de s’affirmer et de montrer sa personnalité.

Le test des post-it lui permettra de distinguer quel style vestimentaire lui correspond les 9 styles vestimentaires existants et le guidera vers des boutiques adaptées à ses envies.

Aider votre enfant à avoir des vêtements dans lesquels il se sent bien contribue beaucoup à l’aider à affronter son quotidien de façon plus sûre et plus sereine, il gagnera en confiance en lui.

Astuce 6 # Allez plus loin

Si malgré toutes vos tentatives, vous estimez que votre enfant est en détresse, il ne faut jamais hésiter à l’amener consulter un professionnel de santé ou un naturopathe. Le surpoids, et l’obésité encore plus, nécessite une prise en charge médicale pour éviter les conséquences négatives sur sa santé. Cette prise en charge a de multiples dimensions : médicale, diététique, psychologique… mais est aussi très importante.

Je suis sûre qu’avec toutes ces astuces, votre enfant sera mieux et trouvera son équilibre.

En cas de besoin, n’hésitez pas à me demander de l’aide sur les bonnes associations de vêtements, je suis là pour vous guider avec comme mot d’ordre la bienveillance et l’humour ! Regardez mon guide offert.

Sentez-vous libre de m’écrire tout ce que vous désirez, votre parcours, votre vision, votre point de vue, vos remarques sur le groupe ma page facebook !

Prenez soin de vous et de vos petits mes audacieuses.

Belle journée.

Claire.

Suivre par courriel

3 réponses

  1. Tout à fait d’accord avec Anne Gaelle, ton approche est vraiment très intéressante et en dehors des sentiers battus.
    J’aime beaucoup l’astuce « Body power ». Réassocier le mental, l’émotionnel et le corps. Chose pas si facile que ça, car bien souvent il peut y avoir une dissociation entre l’un ou plusieurs de ces trois éléments par rapport aux autres.
    Et la clothes therapy également est intéressante pour se réapproprier son apparence. Par contre, peux-tu me dire de quoi parle le test des post its ?

    1. Bonjour et merci pour ton message.
      Le jeu du post it est génial, dans le monde de la mode il existe 9 styles vestimentaires établis.
      Le jeu du post it est de présenter les 9 planches de style à la personne que tu coaches sans lui indiquer les catégories de ses planches afin de ne pas l’influencer. Le coaché guidé par son instinct et ses goûts profonds va m’être des post tu sur les tenues qui lui parle le plus. Après j’analyse les planches qui ont reçues le plus de post it. Cela permet d’établir dans quel style vestimentaire la personne se trouverait la plus belle, la plus connecté a ses goûts profonds et aussi les circonstances. Certaine personne on un style très défini pour leur travail et en dehors de ce cadre elle on envie d’autre chose.
      J’espère que j’ai été Claire.
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez müda

Envie d’aller plus loin et de contacter Claire, c’est simple rempli le formulaire ci-contre.

Tu recevras une réponse dans un délai maximum de 24h. Tu peux aussi prendre un rendez-vous téléphonique sans frais ni engagement. 

N’oublie pas, l’échange est le début de tous les changements.

Guide gratuit

Comment aimer et affiner sa silhouette sans magrir